Les dangers du bronzage

Les dangers du bronzage

Le soleil, la plage, les vacances et un joli teint couleur miel… que demander de plus pour être heureux ? Pourtant derrière tout cela se cachent les dangers du bronzage.

Pourquoi faire du bronzage ?

Le bronzage est un must que l'on doit faire sur la plage et les raisons en sont nombreuses. Sur le plan physique, le bronzage permet à la peau de prendre des couleurs pour avoir un teint plus exotique. Du côté moral, les rayons de soleil offrent une bonne mine et un air plus heureux. Scientifiquement parlant, la production de mélatonine (l'hormone qui parfois nous rend bleus) est réduite par les effets du soleil.

Du point de vue santé, les effets des rayons ultraviolets (UV) apportés par le soleil ont des avantages sur la peau. Ces rayons permettent la synthèse de la vitamine D dans l'organisme. Cette vitamine assure le maintien du calcium dans les os pour avoir un solide squelette. Les rayons du soleil peuvent aussi guérir certaines maladies de peau comme le vitiligo et arrêter les allergies au froid.

Les risques du bronzage

Le bronzage en cabine ou à la plage donne une jolie couleur à la peau, mais malgré tout, il faut tenir compte des dangers du bronzage sur la santé. Le premier à craindre est le coup de soleil. Les fortes doses de rayons UV causent de brûlures de la peau qui sont surtout causées par le bronzage naturel. Ces mêmes rayons UV provoquent aussi le vieillissement accéléré de la peau et cela résulte souvent du bronzage en cabine.

Les yeux peuvent également subir les conséquences du bronzage s'ils ne sont pas protégés. A savoir que dans le monde, 20 millions de personnes sont atteintes de cécité causée par le soleil. En ce qui concerne le bronzage en cabine, il provoque la cataracte.

La plus dangereuse des maladies pouvant être causée par le soleil est le cancer de la peau. Une longue exposition aux rayons UV affaiblit en effet le système immunitaire. L'organisme a donc des difficultés à combattre les maladies graves notamment le mélanome malin, un type grave de cancer de peau.

Comment se protéger du soleil en se bronzant ?

Pour se protéger des dangers du bronzage, il est recommandé de boire beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation. Ensuite, il faut rester au frais entre midi et 16 heures, car le soleil est trop brûlant pendant cette période de la journée.

Le bronzage fréquent et de longue durée est à éviter autant que possible. Protégez aussi vos yeux tant sur la plage que dans les cabines de bronzage. Dans le salon de bronzage, assurez-vous de bien lire et suivre toutes les précautions nécessaires à prendre avant de commencer votre séance.

Il faut également protéger sa peau des risques du soleil en appliquant de la crème solaire. Cela doit se faire en fonction de son type de peau et des caractéristiques du produit notamment son facteur de protection solaire ou FPS. Le FPS du Spray Hydratant Protège et Bronze de la marque Corine de Farme, du Sarbec Cosmetics, par exemple, est de 50.

Le bronzage, en cabine ou en plage, a des effets à la fois positifs et nocifs sur la peau. Il faut donc le pratiquer avec modération tout en prenant soin de se protéger des effets des rayons UV.

Articles

Quels sont les différences avec un accélérateur de bronzage ?

Un accélérateur de bronzage est un produit que l'on utilise pour avoir un bronzage en quelques heures seulement. Il est différent des autres...